Gouvernance

Le CCAS de Saint-Marcellin, opérateur du projet du 1/3 Lieu Numérique, a obtenu des financements pour mener à bien la mise en œuvre du Fablab. Il en assurera le pilotage à minima jusqu’à fin 2022.
Le groupe de travail considère en outre, que le meilleur atout du Fablab est son intégration au sein de l’environnement global du 1/3 Lieu :


C’est pourquoi il a été décidé d’envisager la gouvernance du Tiers-lieu dans son ensemble plutôt que de se limiter à la seule gouvernance du Fablab. Une orientation qui rejoint le souhait des élus et de l’équipe du 1/3 Lieu de penser l’équipement à travers l’ensemble de ses composantes.

Dans ce cadre, le groupe de travail préconise la constitution d’un Comité de pilotage, composé de représentants de la mairie, du CCAS, des usagers de l’équipement et des acteurs du territoire pour accompagner le CCAS dans la gestion et le développement du Tiers-Lieu numérique autour d’un projet plus vaste :

> Accompagner les habitants et les acteurs dans la transition numérique
> Créer un espace convivial de rencontre et d’échange
> Faire émerger des projets, des services, des entreprises
> Intégrer la dimension culturelle pour une transition numérique au service des usages et de l’humain

Si le CCAS, en charge de l’équipement, reste garant du projet, il est proposé d’investir le comité de pilotage de missions élargies.

> Budget : Faire remonter les besoins et participer  à la recherche de financements

> Recrutement : Dans le cadre de recrutement technique ou spécifique (Fabmanager par exemple) des membres qualifiés du comité pourront être invités à participer

> Développement : le comité définit les orientations de développement du projet

Communication
Le groupe de travail préconise également une communication autonome du Tiers-lieu numérique (site Internet, newsletter et réseaux sociaux) afin de créer une communauté autour de l’équipement et de la transition numérique sur le territoire de Saint-Marcellin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *